La virtualisation est devenue un sujet central lorsque l’on parle d’infrastructure informatique. La virtualisation permet de simplifier et d’optimiser les infrastructures tout en diminuant les coûts. Si l’utilité de mettre en place des solutions de virtualisation n’est plus contestée, la mise en place reste complexe et nécessite une étude approfondie.

Virtualisation

Il existe plusieurs types de virtualisation :

La virtualisation des serveurs.

C’est la forme de virtualisation la plus utilisée. Elle permet d’optimiser l’utilisation des ressources physiques en diminuant les coûts, et en simplifiant l’administration. Contrairement à ce qu’on pense, cette solution n’est pas réservée aux entreprises importantes et  peut être déploiée dans de petites structures.

La virtualisation du stockage.

Comme pour les serveurs, la virtualisation commence à se démocratiser au niveau du stockage. L'augmentation des exigences des utilisateurs a entraîné une croissance incontrôlée du stockage, avec pour conséquence une prolifération d'environnements de stockage hétérogènes. Ces environnements rendent difficile une utilisation optimale et compliquent l'allocation de capacité de stockage aux nouveaux utilisateurs et aux applications. La virtualisation du stockage peut mettre un terme à ces problèmes. Elle permet aux entreprises d'agréger le stockage sur disque de façon logique pour pouvoir répartir efficacement la capacité de stockage entre les applications et les utilisateurs.

La virtualisation des postes de travail (VDI).

La VDI utilise un serveur pour faire tourner des systèmes d'exploitation et des logiciels dans une machine virtuelle. Les utilisateurs accèdent à ces postes de travail virtuels depuis leurs ordinateurs PC existants. Cela permet non seulement d'éviter la mise à niveau matérielle des postes de travail, mais laisse aussi à l'utilisateur la possibilité de faire des va-et-vient entre des environnements systèmes différents.

Qui plus est, l'infrastructure de bureau virtuel rend les tâches administratives et de gestion beaucoup plus faciles, parce que tous les postes de travail tournent sur la même image.

Enfin la solution de virtualisation des postes de travail permet de diminuer les coûts globaux en matériel de votre infrastructure.

Bref, si votre parc dépasse la vingtaine d’utilisateurs,  cette solution n’est pas  à négliger.  

Nous pouvons vous aider à faire une étude précise.

 Pack VDI (virtualisation de postes)